L'Association Suisse des Sophrologues Professionnels (ASSP)

Le mot du président

Réunir, fédérer, accompagner, encourager, proposer, représentent l’engagement de l’Association Suisse des Sophrologues Professionnels au quotidien.

S’engager aussi pour une meilleure reconnaissance auprès des institutions publiques et privées et faire connaître, découvrir la Sophrologie auprès d’un large publique.

Continuer a développer de nouvelles compétences pour les Sophrologues, par des formations continues, des ateliers, des visioconférences, des rencontres dans un cadre professionnel de qualité.

L’humain au centre de tout, défini l’ASSP et l’engagement, la conviction de l’équipe des bénévoles qui constitue le comité en est un exemple de part le don de soi, l’énergie et la volonté d’offrir une vision de la profession élargie à l’accomplissement de chacun.

L’association dépend aussi de vous, adhérents, futurs adhérents, étudiants.

Rejoignez-nous pour apporter votre précieuse pierre à l’édifice, pour que la conscience soit connue et reconnue.

Gilles Llinares

Présidence

Devenir membre

Les membres du comité

L'association est gérée par un comité qui se retrouve régulièrement. Voici les membres du comité:

La Commission de travail

  • Tout en respectant les compétences des bénévoles qui en font partie, la Commission de travail œuvre pour la reconnaissance et valorisation de la Sophrologie comme thérapie complémentaire importante dans le cadre professionnel suisse, auprès des assureurs et des institutions fédérales.

  • Elle s’occupe aussi de la mise en place des formations continues, obligatoires pour l’évolution et actualisation de tout professionnel soucieux de la qualité de son travail.

Passation de la co-présidence

Chers collègues sophrologues,

Ces quelques mots pour partager avec vous ma joie et ma profonde satisfaction de voir l’ASSP se développer, se renouveler et surtout perdurer.

J’ai eu l’honneur et la chance de co-présider l’association aux côtés du Dr Guy Chedeau durant les huit dernières années. Cette expérience m’a permis de participer à ses réussites comme à ses défis, et fut pour moi un véritable parcours d’apprentissage dont je suis infiniment reconnaissante.

L’ASSP doit continuer à grandir, plus forte et plus solide que jamais. La pérennité de ce cadre professionnel, fondé sur le soutien et le partage entre sophrologues, ne pourra être assurée qu’en restant conscients des évolutions nécessaires pour écrire la suite de son histoire.

C’est pourquoi j’ai aujourd’hui le bonheur de transmettre le flambeau à une personne innovante et pleine d’énergie : Gilles Linares.

Je formule tous mes vœux de réussite à notre nouveau co-président, ainsi qu’à son comité, pour de magnifiques accomplissements au service d’une Sophrologie ouverte et respectueuse de chacun.

Daniela Kissling

Le mot du président d'honneur

L’association des Sophrologues suisses professionnels a été créée fin 2013 sous l’impulsion du Dr Guy Chedeau, de Madame Marie Helene Delécraz et de Madame Monique Masset afin de répondre au besoin d’une organisation, libre, indépendante pour la reconnaissance de la profession auprès des instances publiques et des caisses d’assurance maladie.

Le métier de Sophrologue nécessite une solide formation de base, mais aussi des Formations complémentaires en médecine académique et en psychologie afin d’assurer le sérieux de l’accueil des patients.
Comme le souhaite les instances publiques, un travail personnel auprès de professionnels reconnus, une formation continue, des stages et une activité supervisée sont également indispensables.

Le rôle de l’association est d’encadrer, de favoriser et d’accompagner ces acquisitions.
Garantir aux patients le sérieux des professionnels qu’ils consultent, représenter les sophrologues auprès de l’administration, accompagner l’installation des nouveaux diplômés, tel est le projet que L’ASSP se donne.

Guy Chedeau